14 habitudes à adopter pour une vie plus positive

Si, comme moi, vous faites partie des personnes d’un naturel anxieux voire pessimiste, cet article est fait pour vous. Vous enviez les adeptes de la « positive attitude » en vous disant « je ne pourrais jamais être comme ça ». Vous pensez, un peu moqueur, que ces gens vivent dans le monde enchanté des bisounours totalement déconnectés de la (triste) réalité. Et si nous allions plutôt vers un équilibre ? Vers une vie plus positive tout en conservant le côté préventif des pessimistes ?

Je me rappelle une petite phrase lue dans un journal humoristique : « les optimistes et les pessimistes sont également nécessaires à la société, car les optimistes ont conçu les avions et les pessimistes ont inventé les parachutes ». « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » disait Winston Churchill. En fait, l’idéal serait de pouvoir passer d’une attitude à l’autre, c’est à dire de ne jamais rester enfermé dans un optimisme béat ni dans un pessimisme rigide. Une telle flexibilité serait le reflet d’un grand réalisme et d’une profonde maturité. (Thierry Janssen « Le défi positif »)

optimisme

Une fois que nous avons compris que l’optimisme n’est pas une absence totale de pessimisme les choses sont beaucoup plus faciles.

A travers cet article, je vous propose quelques exercices pratiques que j’ai moi-même testé et approuvé. Je vous invite à piocher dans cette liste au gré de vos envies. Faites-vous plaisir et ne mettez pas la barre trop haut. L’objectif est de tenir sur la durée car c’est seulement grâce à la pratique quotidienne qu’un changement durable s’opérera.

Les découvertes passionnantes sur la neuroplasticité démontrent qu’il est possible de remodeler notre cerveau et de reconditionner nos comportements. Alors, plus d’excuses, il est possible de changer et c’est scientifiquement prouvé ! Quelle bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ?

Cent milliard de neurones, dix mille connexions parcourus d’influx électriques à la vitesse vertigineuse de trois cent kilomètres à l’heure : l’immense réseau cérébral est le siège de remaniements constants. De nouvelles cellules sont engendrées ; certaines connexions, peu utilisées, tendent à disparaître alors que d’autres, plus sollicités, se renforcent ; des circuits neuronaux sont activés ou désactivés selon les nécessités. Cette formidable plasticité du cerveau est à la base des mécanismes du conditionnement, de la mémoire et de l’apprentissage. On comprend donc que, si une expérience laisse une trace dans notre système nerveux, nous ne sommes pas forcément condamnés à retomber dans son sillon. Nos comportements peuvent être rééduqués et notre cerveau remodelé. Certains pièges du passé peuvent être désamorcés pour le plus grand bénéfice de notre santé. (Thierry Janssen « La solution intérieure, vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit »)

1. Notez tous les soirs trois points positifs de votre journée

positive attitude

Penser positivement amorce une véritable spirale du bonheur. Les solutions aux problèmes de l’existence émergent plus rapidement, la confiance en soi s’installe plus profondément, il est plus facile de s’ouvrir aux autres et ceux-ci, en retour, nous rendent la vie plus aisée. Le positif attire le positif. (Thierry Janssen « La solution intérieur, vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit »)

2. Cultivez les plaisirs simples au quotidien

prendre un bain

Accordez-vous au moins un petit plaisir par jour que ce soit un bon bain chaud, une ballade dans la nature, caresser votre chat… Bref cherchez la simplicité !

3. Souriez chaque matin 

sourire

Vous devriez y arriver sans les pinces à linge sinon vous savez quoi faire…

4. Riez au moins une fois par jour

Mission accomplie ? En tout cas sur moi ça marche à chaque fois.

5. Accordez-vous du temps

prendre son temps

Laissez tomber quelques minutes votre course contre la montre et accordez-vous un moment au calme pour respirer (si vous êtes intéressés par quelques techniques de respiration, vous les trouverez ici et ici).

6. Chassez les personnes négatives de votre vie

personnes négatives

(…) Le conditionnement de certaines cultures pessimistes oblige parfois à faire un effort pour ne pas sombrer dans la négativité. Il faut alors prendre ses distances avec certains environnements familiaux, amicaux, professionnels, voire nationaux pour rester libre de penser l’avenir d’une manière positive. (Thierry Janssen « Le défi positif »)

7. Regardez moins la télévision

stop télé

Je sais ça fait super vieux de dire ça mais tant pis je le dis quand même : préférez lire un bon livre (j’en ai plein à vous conseiller si vous voulez).

Il apparaît que les médias ont un impact important et généralement négatif sur le développement de l’optimisme. Une analyse des programmes de grandes chaînes de télévision américaines a révélé que, pendant plus de 70 % du temps, les émissions diffusent des informations anxiogènes responsables d’un sentiment d’impuissance et d’insécurité qui favorise le développement d’un style explicatif pessimiste. (Thierry Janssen « Le défi positif »)

8. Faites le tri sur Facebook 

facebook dislike

Quelques petits conseils : faites le tri dans vos amis, supprimez les informations débiles, racistes, misogynes etc. de votre fil d’actualité, suivez des personnes et des personnalités positives et si vous y arrivez désintoxiquez-vous ! Les études démontrent que Facebook peut rendre malheureux.

9. Dormez

dodo enfant

Pour ceux qui peuvent encore… sinon pensez qu’un jour vos enfants seront adolescents et ne feront que dormir. Allez courage !

10. Faites des projets

vieux vacances

Projetez-vous positivement dans un futur proche : un week-end à la mer, une soirée au restaurant avec des amis, planifiez vos prochaines vacances…

11. Sortez, aérez-vous

prendre l'air

Beaucoup d’entre nous passent la journée devant un écran alors prendre un peu l’air ça fait du bien. Prenez l’habitude d’aller marcher un peu tous les jours et s’il pleut (oui oui j’entends déjà l’excuse, je l’utilise aussi) allez à la piscine !

12. Dites merci

merci à la dame

Exprimez votre gratitude ça vous fait du bien et ça fait du bien à celui qui la reçoit. Vous pouvez commencer maintenant en me remerciant pour ce super article !

13. Faites du sport

sport

Et oui pas de petites victoires ! Un peu de sport chaque jour c’est bon pour le moral et n’oubliez pas qu’il y a des sports plus plaisants que d’autres…

14. Arrêtez de râler

raleur

C’est peut-être le plus difficile car parait-il qu’en France nous sommes les champions du monde. Soyons honnête, un râleur c’est pénible, ça fatigue tout le monde. Je sais que certains diront que ça soulage de râler et je le pensais aussi. Or, en réalité râler ne change rien à la situation qui nous énerve et fait monter l’agacement. Râler le moins souvent possible et vous verrez votre entourage vous le rendra, le monde vous sourira…

4 thoughts on “14 habitudes à adopter pour une vie plus positive

  1. nathalie houte says:

    ça y est il est enfin sorti ton article ! on l’attendait avec impatience. Bravo pour le sujet. Je l’ai lu à Papa à tout hasard ! lol !
    Continue comme ça on est tes premiers fans

  2. VERMON FRANCOISE says:

    EMILIE,
    Je vous félicite pour vos projets de bébé, c’est du bonheur, du bonheur et du bonheur…. pour les parents mais aussi pour les grands parents.
    Pour moi, un enfant représente ce qu’il y a de plus beau au monde.
    BZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *