HYPNOSE

L’hypnose Ericksonienne

Je suis praticienne en hypnose Ericksonienne certifiée par la Fédération Française d’Hypnose et Thérapie Brève. L’hypnose Ericksonienne est une approche non directive et respectueuse de la personne, inventée par le médecin psychiatre américain Milton H. Erickson, qui induit un état de conscience modifiée semblable à la rêverie.

Il s’agit  d’une technique thérapeutique qui permet à la personne de plonger dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources et effectuer les changements nécessaires à un mieux-être. 

L’état hypnothique est un état naturel et actif

L’état hypnothique que l’on appelle aussi « transe commune » est un état de distraction ou d’hyper-concentration. Nous expérimentons cet état régulièrement lorsque nous regardons un film ou lorsque notre esprit se concentre sur une pensée. Que nous soyons distraits ou concentrés, la notion du temps nous échappe complètement. Lorsque vous êtes en état hypnotique, vous n’êtes pas endormi(e). Vous restez conscient(e) de ce que vous vivez. La pratique de l’hypnose Ericksonienne implique la participation active du patient qui est amené à trouver ses propres solutions vers un mieux-être.

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle

Votre hypnothérapeute vous aide à vous installer dans un état de relaxation et de concentration profonde. Contrairement à l’hypnose de spectacle, vous restez maître(sse) de vous-même et conscient(e) de ce qui se passe. Vous pouvez choisir à tout moment de quitter cet état de transe. 

Contre-indications de l’hypnose

La pratique de l’hypnose est contre-indiquée pour les patients psychotiques, les états borderline et dépressifs mélancoliques. L’hypnothérapie est un soin d’accompagnement qui ne se substitue à aucun avis ou traitement médical.