Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Une séance de luminothérapie dure 30 minutes. Dans une ambiance cosy, vous êtes confortablement installé(e) sur un fauteuil relax, vous pouvez écouter de la musique, lire ou vous reposer tout en vous exposant à la lampe. Une tisane bio vous est offerte pour savourer pleinement ce moment lumineux.

J’utilise une lampe répondant aux normes de sécurité des directives européennes relatives aux dispositifs médicaux 93/42/CEE et 2007/47/CE et dont les résultats sont cliniquement prouvés. L’intensité lumineuse de la lampe est de 12 000 lux maximum (Technologie Led Diffusion) avec une lumière blanche sans UV. Avant de commencer des séances de luminothérapie, il est vivement conseillé de consulter votre médecin en particulier si vous souffrez de dépression. 

Pour une véritable efficacité, il est recommandé de s’exposer quotidiennement à la lampe pendant au moins 5 jours. L’heure d’exposition est déterminée en fonction de votre utilisation (dépression hivernale, troubles du sommeil etc.) et de votre rythme circadien (si vous êtes plutôt une personne du matin ou du soir).

Je vous propose plusieurs cures en fonction de vos besoins sur le rythme d’une séance par jour : 

Les contre indications :

  • troubles bipolaires ;
  • intervention chirurgicale oculaire récente ou problème oculaire empêchant toute exposition à une lumière vive ;
  • prise de médicaments rendant la peau plus sensible à la lumière (par exemple certains antidépresseurs, psychotropes, comprimés contre le paludisme) car ils peuvent provoquer des effets secondaires (par exemple : irritation cutanée).

Les éventuelles réactions indésirables à l’utilisation de la lampe de luminothérapie sont relativement légères et passagères. Elles peuvent inclure :

  • Maux de tête ;
  • Fatigue oculaire ;
  • Nausées.