[VIDEOS] Tout savoir sur la respiration

La respiration est au coeur de mon métier de sophrologue. Elle est aussi au coeur de nos vies. Voici quelques vidéos qui vont vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans le corps lorsque l’on respire, les mécanismes en jeu, les mouvements, les échanges gazeux… Bref, vous allez tout savoir sur la respiration. 

 Les mécanismes de la respiration

C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps.

 

Inspirez… ! Expirez… ! La respiration est notre réflexe le plus naturel. Chaque jour, nous consommons des centaines de litres d’oxygène sans le moindre effort et sans jamais y penser. Et pourtant, respirer n’est pas si simple que ça en a l’air. Sabine, Fred et Jamy partent au service radiologique de l’Hôtel Dieu pour faire subir à leurs poumons toutes sortes de tests à couper le souffle ! Par l’imagerie médicale, ils nous font découvrir que nos poumons ne sont pas de simples poches mais d’immenses surfaces d’échanges gazeux où se cachent des millions d’alvéoles. Que trouve-t-on d’indispensable dans l’air que l’on respire ? Diaphragme, cœur, épiglotte, plèvre ou bronches… quel rôle jouent tous ces rouages dans la grande machine de notre système respiratoire ? Et quand on est essoufflés, est-ce la faute de nos poumons ? Comment la fumée de cigarette détruit-elle nos alvéoles pulmonaires ? Quels sont les parades possibles contre l’asthme, cette maladie des bronches qui touche 2,5 millions de personnes en France ?

Les muscles en jeu lors de la respiration

Le diaphragme est un muscle qui forme une coupole au dessus des organes de l’abdomen et qui les sépare des organes situés dans le thorax. Outre ce rôle séparateur, le diaphragme est le moteur principal de la respiration.

Si vous vous voulez en apprendre davantage sur la respiration, vous pouvez lire mon précédent article en cliquant ICI. N’hésitez pas à partager, à votre tour, les vidéos ou articles qui vous semblent pertinents en laissant un commentaire ci-dessous.

A bientôt pour une prochaine série de vidéos. D’ici là, n’oubliez pas de respirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *